dimanche 20 septembre 2015

Les multiplications

Avec Ninus, on travaille sur les multiplications...
On a repris depuis le début, avec son cahier " les petits devoirs" pour bien s'approprier le signe X , et sa signification. Puis on a pris les perles colorées pour mettre en pratique des petites opérations...

Sur cette photo, très vite, c'était trop " facile" ou du moins pas assez " captivant" donc il a voulu faire des groupes de "1+2" plutôt que de "3"...

Bon, le principe était bien compris....

Je lui propose de rendre cela encore plus concret en pesant avec la balance de la cuisine un objet, puis plusieurs identiques pour "vérifier" nos multiplications ( qu'on faisait à côté avec les perles)

Ça lui a bien plu.
Il a voulu choisir lui même les objets et leur nombre. On a donc tout naturellement aborder les multiplications avec "retenues" et sorties les perles dorées pour avoir des centaines.
Ninus devait donc faire des échanges entre les perles des unités, dizaines et centaines pour trouver le résultat de l'opération...

Voilà... Je commence de plus en plus à comprendre le principe du "unschooling" ... Cette séance devait juste être une "révision " du principe de multiplication, avec des " petits" nombres... Et on est allés bien plus loin... Parce que LUI en avait la motivation...

mercredi 9 septembre 2015

les bouchons

Aujourd'hui on a ressorti la boite à bouchons.
( quand ils peuvent se ranger par 2, ils sont bleus, quand ils restent tout seul à la fin du rang, ils sont rouges)
 ( notez que, comme par hasard, c'est les mêmes couleurs que les barres Montessori)
 j'avais l'idée de lui montrer que les nombres pairs finissent toujours par 2-4-6-8-0, même après 10... Et même les grands nombres... Chose que mister N a... tout de suite bien compris ...
Mais malgré notre grande consommation de lait, nous n'avions rapidement plus de bouchons bleus... Mais quelques verts qui s'étaient égarés là... Mister N demande si on peut les prendre et j'en profite pour lui dire que ce sont des bouchons magiques...
" ils peuvent remplacer deux bleus ?"
" non, 10!"
et voilà un 2e exercice l'air de rien.... Un pas de plus vers l'abstraction et révisions des additions de 10+ ....
 
 

Les sons

Révision des sons, classement, graphies... Avec l'exercice donné par l'orthophoniste ...

Premières lectures

Avec Clairus nous étudions environs 3 lettres par semaines. Elle en connait déjà beaucoup du fait de sa scolarisation en PS et MS, mais là, on prend le temps de bien les connaitre, leur son et leurs graphies ...
Donc on en a 6 dans notre "stock" .
Aujourd'hui on a regarder un peu ce qu'on pouvait écrire avec. Clairus inventait des mots et je les lisais, on a bien rigoler! Puis c'était à mon tour d'écrire et elle a lu ses deux premiers mots...

mardi 8 septembre 2015

Les billets de lecture

Lire....
Des petits mots par ci, des petits mots par là...
Mais lire... Tous les moyens sont bons, surtout si ça ne ressemble pas trop à de la lecture " pure et dure" ...
Donc l'activité des petits billets à lire revient assez souvent. J'écris des noms et Ninus ( ou sa soeur avec sa complicité) doit les déposer devant l'objet correspondant. Ça devient super drôle quand ce sont des parties du corps...

 

Les batonnets

Voici un exercice tout simple que les enfants adorent toujours autant...
 
Un mix entre les fuseaux et les " petits papiers" ( euh... Quel est le nom officiel??)

Chaque enfant tire au sort un petit papier, le "lit" dans sa tête et va chercher le nombre correspondant de bâtons
( situés dans une autre pièce sinon c'est pas drôle et si il y a des obstacles à franchir c'est encore mieux)
puis me les donne. Je lis le papier à haute voix et on vérifie ensemble .
pour Clairus c'est des nombres de 0 ( leur préféré, je fais toujours mine de croire qu'il n'ont pas voulu faire l'exercice, c'est totalement prévisible au bout de la Xème fois mais ça les fait toujours autant rire) à 10.
Pour Ninus, jusqu'à 20, mais c'est trop facile donc il fait exprès des erreurs pour calculer combien il en manque ou il y en a en trop...
 

Jouer c'est aussi apprendre...

Chez nous, on adooore les jeux de société...
On a commencer à les ranger... On en a pas mal ...
Certains achetés neufs, beaucoup dans les vide-greniers...   
 Parce qu'on apprend aussi en jouant .... Respecter des règles, compter, anticiper, lire (un peu), essayer des stratégies, réfléchir, etc...