Avec Ninus, on travaille sur les multiplications...
On a repris depuis le début, avec son cahier " les petits devoirs" pour bien s'approprier le signe X , et sa signification. Puis on a pris les perles colorées pour mettre en pratique des petites opérations...
Sur cette photo, très vite, c'était trop " facile" ou du moins pas assez " captivant" donc il a voulu faire des groupes de "1+2" plutôt que de "3"...
Bon, le principe était bien compris....
Je lui propose de rendre cela encore plus concret en pesant avec la balance de la cuisine un objet, puis plusieurs identiques pour "vérifier" nos multiplications ( qu'on faisait à côté avec les perles)
Ça lui a bien plu.
Il a voulu choisir lui même les objets et leur nombre. On a donc tout naturellement aborder les multiplications avec "retenues" et sorties les perles dorées pour avoir des centaines.
Ninus devait donc faire des échanges entre les perles des unités, dizaines et centaines pour trouver le résultat de l'opération...
Voilà... Je commence de plus en plus à comprendre le principe du "unschooling" ... Cette séance devait juste être une "révision " du principe de multiplication, avec des " petits" nombres... Et on est allés bien plus loin... Parce que LUI en avait la motivation...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire