On a commencé à rentrer dans le vif du sujet... Pour Ninus (7 ans) et Clairette (5 ans et demi ) aussi. Finalement, à part français et calcul, on peut presque tout étudier ensemble...Clairette retiendra ce qu'elle voudra...
C'est ça la liberté de ne pas avoir de programme à suivre...
On a donc étudié le triangle et le carré, et leurs propriétés. On les a dessinés, à main levée ou avec une forme à dessin; chercher des objets de cette forme; fabriqués avec des perles, et avec un jeu aimanté type geomag.
Avec les "geomags" on a remarqué :
- le carré a 4 côtés et 4 coins . le triangle 3 côtés et 3 coins.
-Si on change un côté du carré avec une barre d'une autre longueur, ce n'est plus un carré. Si on fait pareil avec le triangle, c'est toujours un triangle mais différent.
- si on appuie sur les coins du carré , ce n'est plus un carré : c'est un losange.
-A chaque coin, les côtés forment une ouverture, plus ou moins grande, qui s'appelle un angle.
- en appuyant sur les coins du carré ou en changeant un côté du triangle, on change l'ouverture des angles.
- je leur ai montré qu'on peut mesurer les angles avec un rapporteur et que ceux d'un carré s'appellent des angles droits et se vérifient avec une équerre.
Conclusion :
Un carré est une forme ( on utilisera le bon vocabulaire plus tard: figure, polygone, quadrilatère...) à quatre côtés et 4 coins; les coins sont tous de la même longueur et les angles sont tous droits ( on peut vérifier avec une équerre)
Un triangle est une forme à 3 côtés et trois angles qui peuvent être pareils ou différents. On peut mesurer les angles avec un rapporteur.
Voilà. Les "geomags" sont vraiment intéressants pour la géométrie .
C'est déjà pas mal pour une première séance . plus tard, on apprendra plein de vocabulaire ( notamment avec les différents triangles) , plus de figures, et à les tracer sur feuille ou tableau avec les bons outils ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire