vendredi 18 décembre 2015

On éteint la lumière pour faire de la géographie

Au détour d'une conversation banale avec Ninus, on disait qu'on était le 18, et il me demande si dans les autres pays, si c'est déjà le matin, est ce qu'ils sont déjà le 19? Du coup on a parlé de la Terre qui tourne sur elle même et j'ai eu envie de leur montrer avec un globe et une lampe le principe du jour et de la nuit.

J'en ai profité pour montrer la distance entre le soleil et l'équateur et entre le soleil et les pôles. Pour illustrer une autre conversation qu'on avait eu tantôt sur les climats ( hier au petit déjeuner, quand je disais qu'il y avait des fruits tropicaux dans le jus de fruit..." c'est quoi tropicaux?")

J'ai eu envie de leur faire remarquer que la terre était " penchée " et de leur montrer que du coup, aux pôles, on pouvait être dans la lumière ou l'obscurité toute la journée et même plusieurs jours. Je me suis d'ailleurs emmêlé les pinceaux!!!  "Vous voyez? Il fait nuit toute la journée , et là jour même la nuit..." Euh.... Attendez je recommence... Lol

On a aussi fait tourner notre Terre autour de la lampe et j'ai dit que ça durait un an...

Puis j'ai voulu parler des saisons et de la longueur du jour qui varie, toujours à cause de l'inclinaison de la terre. Mais les enfants étaient déjà partis faire autre chose.... Lol

Pour moi, c'est ça le unschooling ou les apprentissages informels, des " leçons " spontanées, qui les intéressent, mais pas plus....
Je chemine petit à petit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire