dimanche 27 mars 2016

Le temps...

Quand mon fils était au CP, il passait environ 5h par jour à l'école 5 jours sur 7. Plus les devoirs qui étaient censés durer 10 minutes mais duraient plutôt trois quart d'heure même lorsqu'on les adaptait à ses difficultés.
Plus  le temps que je passais moi  à farfouiller  pour trouver des idées pour l'aider . Et le temps qu'on passait  à faire ces exercices, jeux, etc... que je lui fabriquais en plus,  pour l'aider  à assimiler les notions qu'il était censé avoir apprises à l'école.
Pour essayer de suivre le rythme , le programme...
Plus deux fois par semaine: rendez-vous avec l'orthophoniste .
Plus le travail à la maison donnée par l'orthophoniste .
Ça faisait vraiment beaucoup de temps consacré à "l'instruction" et tout ça finalement juste pour suivre ce fameux programme ...
juste pour dire que oui il apprend la même chose que les autres enfants qui sont nés en 2008 et à peu près au même moment...

Maintenant on ne consacre finalement pas plus de temps à l'instruction que ce que ce qu'on faisait en plus de l'école.

Pour plusieurs raisons parce qu'on va à son rythme bien sûr ; mais je me suis rendue compte au final si il arrivait à progresser malgré ses difficultés, c'était justement grâce à l'orthophoniste et aux tas de petits exercices que je faisais en plus avec lui et finalement pas vraiment grâce aux 5h qu'il passait à l'école...
5h qu'il passe maintenant...à juste vivre...

3 commentaires:

  1. Tellement vrai... tout ce temps perdu quand ils étaient à l'école...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai la même chose à la maison....comme je te comprends.

    RépondreSupprimer
  3. oui maintenant je me rend compte qu'on lui mettait la pression... et puis surtout tout ce temps et cette énergie utilisée..!!

    RépondreSupprimer