lundi 22 août 2016

Retour sur notre première année, pourquoi je suis de moins en moins "pour" les tests, et prévisions pour l'année à venir.. Bref un bilan quoi!

Je ne ferais pas de bilan des acquisitions ou du niveau des enfants...
 
Juste un petit coup d'œil en arrière sur notre vie cette année :
 
 
 
Une organisation changeante, à peine je déclarais avoir enfin trouver la bonne, le lendemain je me rendais compte qu'il fallait de nouveau réajuster !
 
 
  
 
 
 
J'ai réussi à trouver un peu de temps pour lire... Fouiner internet m'en a pris pas mal... Et des rencontres, beaucoup de rencontres...
 
En même temps que je décortiquais les processus d'apprentissages , étapes par étapes, ma passion pour Montessori se ravivant , et me perfectionnant dans ma compréhension  du fonctionnement du cerveau.... 
En même temps je cheminais de plus en plus vers le unschooling, l'apprentissage par la vie, sans programme, la confiance dans l'enfant....

-Contradictoire??
-Passionnant!!
 


 
Pleins de sorties, en famille ou entre non-sco... Rencontrer des familles géniales ! Se trouver des points communs.... Ou pas !! Créer des liens... Se sentir plus fort...

 

 
 
 
Bon.... La vie d'avant ne me manque pas... Bosser toute la journée, l'école toute la journée . Le soir tout le monde est épuisés , énervés ... Les trucs à faire, s'occuper des enfants, les devoirs... Pfff le week end trop de trucs à faire... Bref, les cris, les pleurs, pfff....

Alors quand j'ai commencé l'ief, j'étais pleine d'espoir pour une vie plus sereine, une famille plus détendue...

Bon j'avoue c'est moins pire qu'avant, mais les enfants, libérés de l'oppression de l'école , ne se sont pas transformés en petits anges tranquilles, et moi non plus!! Sauf que maintenant, il n'y a plus "l'excuse" du train de vie de fou.... Bref, de ce côté là, mes objectifs n'ont clairement pas étés atteints ... La bonne nouvelle, c'est qu'il me reste encore pleins d'années pour essayer de l'atteindre .!

 
 
   



 
Alors j'avais quand même envie de parler un peu des tests. En ce qui concerne le contrôle annuel ( de l'inspecteur pour vérifier l'instruction des enfants instruits en famille). Avant j'étais plutôt "pour" les tests. Je comprenais bien que certaines familles avaient des raisons de les refuser. (jusqu'à présent,  les tests de niveaux ne sont pas obligatoires, seule la progression de l'enfant par rapport à l'année précédente compte, avec comme objectif à long terme, le tronc commun à 16 ans... On n'est pas obligés de suivre le programme de l'EN)

mais nous... Pourquoi pas... On est pas trop stressés par des exercices, on a le droit de se tromper... Ça peut même être vu comme un " jeu" même: une sorte de trivial poursuit ... J'avais simplement dis: " c'est pour voir si tu apprends les mêmes choses que les enfants de l'école, mais si c'est pas les mêmes choses, c'est pas grave..." bref, j'étais plutôt d'accord pour passer les tests , je comprenais que pour les inspecteurs c'est bien plus facile pour juger de la progression.
 
Mais ça c'était avant!!
 
Maintenant, je ne suis pas complètement "contre" mais... C'est le contenu des tests qui me déçoit un peu...
Trop long déjà, trop détaillé, trop... Piègeux !
Trop cadré, il faut faire exactement comme c'est prévu et tant pis pour la créativité et attention à ce qui dépasse de la case...
Par exemple, j'ai acheté un bouquin du type " tout le ce1" juste pour avoir un peu une idée de ce qui peut se faire en classe. Je me suis rendue compte que les  exercices ne servaient  pas trop à vraiment voir si la notion est acquise. Mais plutôt de la gym du cerveau , pas forcément inintéressante, mais qui peuvent donner de mauvaises notes alors que la notion à la base est pourtant comprise. En fait ça m'a fait penser à des tests psychotechniques...
Bref on cherche la petite bête, souligner ce que l'enfant ne sait pas, au lieu de voir simplement ce qu'il sait..

Du coup on verra bien l'année prochaine, mais je pense qui je vais pas accepté la batterie de test... On trouvera peut être un compromis...
 

 
Alors mes projets pour l'année qui va venir:

Grand changement: des exercices formels avec des objectifs à la semaine . On s'est mis d'accord que pour progresser, il ne suffisait pas toujours de vouloir, mais aussi de s'entrainer... Chez nous, si c'est pas " imposé" , on le fait jamais parce qu'on a toujours un tas d'autres trucs à faire... j'ai longtemps hésité, on a même pensé aux CPC ... Je voulais quelque chose de cadré, avec des trucs "imposés", peu mais fréquemment. Mais on veut que ce soit souple quand même, pour pas perdre trop de libertés ... J'ai aussi sérieusement pensé à faire venir un intervenant chaque semaine, sur le principe de cours de soutien. Je pense que d'avoir " des comptes à rendre" à quelqu'un ( autre que maman) ça peut être une bonne motivation pour se tenir aux objectifs de la semaine .

Mais du coup j'ai choisi l'option "manuel avec récompense" . Aïe mon côté " apprentissages autonomes" et même " éducation bienveillante ", en prennent un coup! Mais mon côté " être pragmatique et trouver des compromis pour s'en sortir" a parlé ! 

Les récompenses seront, chaque semaine si les objectifs seront atteints, des paquets d'images panini pour leurs albums... S'ils vont plus lentement, ils rempliront leurs albums quand même , mais moins vite... Et inversement...
On va voir si ça nous conviendra...

 

Les manuels choisis sont: 
" la bonne méthode de dictée" CP pour Clairus et CE1 pour Ninus. Parce que c'est très progressif, jamais piègeux, très complet ( lecture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, écriture, graphisme...) en une seule " leçon" .
"Les petits devoirs " " calcul CP" pour Clairus ( elle a déjà bien commencé) et "problèmes CE2" pour Ninus .
 
 
 
 

D'avoir ces supports formels pour les maths et la lecture/écriture, ça va me libérer les énergies et pouvoir sereinement faire tout le reste en apprentissages libres selon les envies du moment. :-) 




On a trouvé des correspondants anglais, et on compte bien les rencontrer l'année prochaine lors d'un petit séjour en Angleterre. Une bonne motivation pour apprendre l'anglais!

Les enfants continueront la GYM et commenceront la natation.
 Et moi, je reprends les cours d'équitation et la compétition! <3

Je pense continuer à faire des rencontres non-sco formelles ou informelles régulièrement.

Continuer sur notre lancée de baroudeurs en herbes. avec notre nouveau véhicule, nous avons de nouvelles perspectives de sorties et petits voyages.



.... voilà... un peu de notre vie...
 
 

 

 

 
 

2 commentaires:

  1. Je te recommande le livre de Laura laffon: la pédagogie de Charlotte Mason 2. Et normalement tu ne devrais plus avoir besoin de pochette panini. Je confirme sur le principe que parfois certain enfants ont besoin de rendre des comptes à quelqu'un d'autre que maman. Bon courage pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer